Bio André Sutre

En 1973, j’ai choisi la percussion comme premier instrument et je suis entré à l’âge de 10 ans au Conservatoire National de Strasbourg dans la classe de Jean BATIGNE, leader du groupe « Les Percussions de Strasbourg » où j’ai étudié la caisse claire et le vibraphone. Avec de bonnes bases classiques, mais plus ouvert sur la musique actuelle, je me suis dirigé vers la batterie.

En 1977, je suis arrivé à Toulouse et j’ai commencé à pratiquer cet instrument en autodidacte dans des formations de Rock en évoluant petit à petit vers le Jazz rock.

A partir de 1984, je me suis penché sur l’harmonie et la composition en étudiant le piano.

Fondateur et compositeur du groupe de jazz fusion « Kitty Clac », avec lequel j’ai réalisé 2 albums.

Ma rencontre en 1993 avec Bernard LUBAT m’a beaucoup appris musicalement en tant que batteur / pianiste et m’a plus orienté vers les musiques improvisées et le Jazz.

A partir de 1994, je me produis en tant que pianiste avec diverses formations Jazz et en tant que batteur dans des groupes de Blues, Funk dans la région de Toulouse. Puis j’ai enrichi mon vocabulaire avec les musiques latines, brésiliennes et surtout cubaines.

A partir de 2000, je me suis consacré au Piano et à ces styles très enrichissants rythmiquement, particulièrement le Latin Jazz et la Salsa avec le groupe CONTRADANZA avec lequel un album a été enregistré en 2004.

Une expérience avec le « Collectivo » fondé par le batteur cubain Lukmil PEREZ m’a permis de rencontrer les trompettistes Julio PADRON et EL INDIO, figures incontournables dans le milieu de la musique à Cuba.

Parallèlement j’ai continué la pratique du Jazz avec le Quartet d’ Abdu SALIM de 2002 à 2006.

Mon dernier projet depuis 2016 est le trio avec Carsten Weinmann (Batterie) et Guillaume Gendre (Contrebasse).

Musicien polyvalent, j’ai eu l’opportunité d’accompagner des musiciens tels que : Glenn FERRIS, Bernard LUBAT, Pierre VASSILIU, Hans HOLSON, Francis BOURREK, Abdu SALIM, Lukmil PEREZ, EL INDIO et Julio PADRON.